Les principaux obstacles que rencontre une personne en situation de handicap sont les préjugés, l'ignorance et la peur. Rien de tel que partager un éclat de rire pour que la différence s’estompe.
Tout à commencé les 8, 9 et 10 Novembre 2018, une dizaine d’artistes ont investi une scène de la ville d’Épinal, l’auditorium de la Louvière, au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Certains sont professionnels d'autres amateurs, certains valides d'autres différemment capables.
Il y en avait pour tous les goûts, toutes les inspirations.
Deux jours étaient réservés aux spectacles à destination des élèves de la ville d’Epinal afin de leur parler du handicap autrement, en amont de ces représentations, une intervention a été programmée dans les classes souhaitant participer.
Le vendredi soir, le samedi après-midi et le samedi soir, étaient des spectacles à destination des familles pour aborder un sujet parfois difficile, de manière ludique.
Ce qui importe dans ce festival, c'est la mixité, dans la salle comme sur la scène. Une attention particulière est portée sur l’accueil du public quel que-soit le handicap.
Il reste à faire changer le regard des personnes sur le handicap, et pour cela il faut s’y prendre dès l’enfance, car les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain.
Ce festival en est une clé, l’humour est un bon moyen, car il rassemble, il gomme les différences, il fait passer des messages de manière ludique et l’humour est accessible à tous
Cette année, on vous donne rendez-vous les 8 et 9 Novembre 2019, toujours à l'auditorium de la Louvière à EPINAL